Qui sommes-nous ?

Nous sommes des chrétiens intimement convaincus que le salut du monde est dans la foi en Jésus-Christ et qui pour cela désirent ardemment le faire connaître autour d’eux. C’est un salut qui ne se mérite pas et que Dieu offre gratuitement à tous ceux qui se tournent vers lui et acceptent ce qu’il leur révèle dans sa sainte Parole, aussi bien son offre de pardon et de vie que ses exigences de sainteté, d’amour et de justice.

Nous sommes aussi une Église, une Église qui confesse la foi chrétienne, et absolument pas une secte, et désirons partager avec d’autres cette foi et ce qui fait notre espérance, avec les gens qui nous entourent, au milieu desquels nous vivons, et avec beaucoup d’autres qui vivent au loin. Aussi faisons-nous de la mission en France et dans des pays lointains.

Nous croyons en la Sainte Église universelle, la communion des saints. L’Église chrétienne est le peuple de Dieu. Ce sont tous les hommes et toutes les femmes du monde, enfants, jeunes, adultes et vieillards, qui croient de tout cœur et disent, dans d’innombrables langues très différentes les unes des autres, leur foi en Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ils lui confessent humblement leurs fautes et acceptent avec confiance, amour et gratitude le pardon et le salut. Le pardon et le salut sont en effet les dons merveilleux qu’il leur offre en son Fils Jésus-Christ, devenu homme et venu sur terre nous racheter par sa mort sur la croix et sa résurrection triomphante. La foi en Dieu fait de tous les vrais croyants, y compris des nourrissons baptisés, des saints et des héritiers de la vie éternelle. Voilà le premier sens que la Bible donne au mot « Église » : le peuple de tous ceux qui, par la foi en Christ, sont des enfants de Dieu pardonnés et recouverts de la justice de Dieu.

Nous sommes une Église parmi bien d’autres qui confessent la foi chrétienne. Le mot « Église » est encore employé par la Bible dans un sens local, régional ou national. L’Eglise est aussi l’assemblée de tous ceux qui, en un lieu précis ou dans un pays donné, que ce soit dans une grande ville française ou au fin fond de la brousse africaine, se réunissent pour adorer Dieu et tout spécialement entendre son Evangile et recevoir le Baptême et la Sainte Cène, c’est-à-dire les sacrements qu’il a lui-même institués pour apporter le salut aux hommes. Nous croyons qu’il n’y a de pardon et de salut que dans la foi en Christ. Voilà pourquoi nous avons envie d’adorer et de célébrer notre Dieu, besoin de nourrir et de fortifier notre foi en entendant sa Parole, de vivre la grâce de notre Baptême et de participer dans la Sainte Cène au corps et au sang du Christ livrés à la mort en rémission de nos péchés. Nous avons aussi besoin de vivre la communion fraternelle avec ceux qui partagent les mêmes convictions que nous. Voilà pourquoi nous sommes une Église.

Nous sommes par ailleurs une Église évangélique. Pourquoi ? Parce que nous sommes profondément attachés à l’Evangile, message de pardon, de délivrance, d’espérance et de salut. Nous désirons l’entendre prêché dans toute sa beauté, sans rien en enlever et rien y ajouter. Cet Evangile fait du christianisme une religion fondamentalement différente de toutes les autres. Il offre un salut gratuit que l’homme n’a pas besoin de mériter, mais dont Dieu lui fait cadeau pour le délivrer du poids de ses péchés et lui offrir la vie éternelle. Ce salut, offert et reçu gratuitement par la foi en Christ, devient dans la vie du chrétien source de joie et d’espérance, d’amour et de piété. Il transforme les gens, les fait renaître pour une vie nouvelle placée sous la bénédiction de Dieu et destinée à le glorifier.

Nous sommes enfin une Église évangélique luthérienne. Nous confessons les belles vérités de la Bible que Luther a redécouvertes au XVIè siècle et pour lesquelles il s’est battu avec tant de courage. Nous croyons que le pécheur est justifié par grâce, au nom du Christ et par la foi seule, sans les œuvres, donc sans qu’il le mérite d’une façon ou d’une autre. Nous croyons aussi que la Parole et les sacrements sont les moyens que Jésus-Christ a institués pour appeler les hommes à la foi et les y faire persévérer jusqu’à la fin. Enfin, nous attendons le retour glorieux du Christ qui ressuscitera tous les morts, jugera les hommes et fera entrer son peuple dans la vie éternelle.

Nous demeurons très attachés à cet enseignement, parce que nous sommes convaincus qu’il est véritablement biblique. Aussi acceptons-nous les Confessions de foi qui ont été publiées à l’époque de la Réforme par Martin Luther et ceux qui, à l’époque, ont mené le même combat que lui. La sainte Bible est pour nous la norme souveraine pour tout ce qui touche à la foi, la doctrine et la vie chrétiennes. Son autorité ne se discute pas, car elle est en toutes choses Parole de Dieu. Si, en plus, nous souscrivons aussi de tout cœur à l’enseignement de ces Confessions de foi, c’est parce que nous sommes convaincus qu’elles sont en tous points fidèles à ce que Dieu révèle dans l’Ecriture Sainte.

C’est là un bref résumé de ce qu’enseigne l’Église évangélique luthérienne conformément à la Bible. Nous invitons tous ceux que cela intéresse et qui souhaitent en savoir plus à cliquer sur le lien suivant où ils pourront approfondir cet enseignement. Pour en savoir plus

Que le Seigneur vous offre la certitude que votre salut est en Jésus-Christ, qu’il vous garde dans sa paix et qu’il remplisse votre cœur de l’assurance de son pardon, de la paix qu’on ne trouve que dans la foi en Christ et de l’espérance de la victoire glorieuse qu’il a promise à ses enfants.

Nous invitons cordialement tous ceux que cela intéresse à partager leur foi avec nous et serons heureux de le accueillir dans nos cultes.